L'option métiers du livre - Aix-en-Provence

Un forum pour les élèves du département information communication, option métiers du livre de Aix en Provence

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

La lettre de motivation, un sujet brûlant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre-E
Invité

MessageSujet: La lettre de motivation, un sujet brûlant.   Ven 6 Mar - 10:46

Bonjour,

je me permets de vous recontacter, j'ai une question a vous poser concernant la lettre de motivation.

J'ai un parcours assez particulier, qui se traduit par des "gap years" dans mon dossier scolarité lycée qu'ils ne manqueront pas de remarquer a l'examen des bulletins, et je me demandais... est ce que vous me conseillez d'en faire état dans ma lettre pour justifier toutes ces bizarreries, et si oui, jusqu'à quel point dois je m'étendre sur le sujet?
Ou dois je faire plutôt une lettre tout ce qui a de plus déshumanisé, conventionnel?

Je ne sais pas s'ils apprécient la personnalisation, ou s'il préfèrent que le candidat se contente d'exposer froidement ses intérêts pour la formation. Dans le premier cas j'ai peur qu'une lettre "romancée" ne soit immédiatement écartée pour non-professionnalisme, dans le deuxième cas je craindrais que non expliquées, les étrangetés de mon dossiers ne soient rédhibitoires.

Je pencherais pour une lettre "d'humain à humain" (sans tomber dans la prose lyrique, évidemment), mais sont ce vraiment leurs critères?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

MessageSujet: Re: La lettre de motivation, un sujet brûlant.   Ven 6 Mar - 15:55

Salut, il est bien question d'une lettre de motivation en tant que candidat dans cet IUT?

Pour en avoir un peu discuté avec certains profs, ils accordent effectivement une très grande importance à la lettre de motivation, peut être plus qu'aux résultats scolaires (sans tomber dans la caricature). La politique locale est un peu de donner leur chance aux passionnés car comme ils disent: ce n'est pas celui qui a les meilleurs notes qui fera le meilleur libraire/bibliothécaire/...

Donc en un mot comme en cent, oui tu as tout intérêt à personnaliser ta lettre, parler de ce que tu penses important et expliquer brièvement ces éléments négatifs.

Faut pas perdre de vue qu'il y a convocation à un entretien si ta candidature est retenue, ce qui te donnera tout loisir d'approfondir ce qui doit l'être et faire bonne impression quelque soit les "anomalies" des années précédentes.

Si tu as d'autres questions ou besoin de détails n'hésite pas Very Happy

Bonne continuation
Pierre-E
Invité

MessageSujet: Re: La lettre de motivation, un sujet brûlant.   Dim 8 Mar - 23:17

Salut Renaud, merci beaucoup de ta réponse rapide!

Je suivrai tes conseils, mais pour ce qui est de l'entretien, j'ai entendu dire qu'il était collectif... Est ce que ce sera vraiment le moment d'aborder ce genre de problèmes?

Je suis aussi motivée qu'on peut le souhaiter, mais pour ce qui est de faire bonne impression..je suis assez maladivement timide, et je ne sais pas si je serai capable de le leur faire savoir de la bonne façon.

A bientôt, j'espère ^^ bounce
JeNNi
Super Admin2007-2008

Féminin Nombre de messages: 2598
Lecture en cours: trop!!!! ^^

MessageSujet: Re: La lettre de motivation, un sujet brûlant.   Lun 9 Mar - 7:44

même si l'entretien est collectif la majeure partie est consacrée à une présentation "individuelle", c'est à dire que vous parlez chacun votre tour.... donc tu pourras t'exprimer t'inquiètes pas! XD

Pour la timidité, pas de recettes miracles... faut prendre son courage à deux mains, et de toutes façons les profs en ont fait un paquet d'entretiens, ils savent très bien que c'est pas là que les étudiants sont le plus à l'aise Wink

La lettre de motivation, un sujet brûlant.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1